Denis BERNIN-PERNODET / Responsable Commercial - Groupe Sterne

Denis BERNIN-PERNODET / Responsable Commercial

Conseiller au mieux les clients pour leur apporter la meilleure solution possible de transport, voilà le principal enjeu de la fonction commerciale. Denis Bernin Pernodet, responsable commercial Sud-Est chez ATS, présente son métier.

 

Quelles sont les principales fonctions d’un responsable commercial régional chez ATS ?

Mon métier consiste avant tout à identifier et à qualifier les entreprises susceptibles d’être face à des besoins de transport urgent. J’entre ensuite en contact avec les interlocuteurs concernés, à savoir des directeurs de sites, des directeurs des achats, des directeurs Supply Chain ou des responsables transport. Mon rôle est alors de les convaincre que nous sommes les mieux placés pour leur apporter la solution de transport urgent la plus conforme à leurs attentes. 

"...chaque journée est différente. J’entre chaque jour en contact avec des nouvelles personnes et des entreprises passionnantes."

Quels types de relation entretenez-vous avec vos clients ?

Le plus important est de tisser un lien de confiance et de veiller en permanence à répondre précisément aux enjeux du client. Si celui-ci n’est pas confronté à un besoin de transport urgent, il n’a pas de raison sérieuse de nous recevoir. A l’inverse, s’il se trouve vraiment trop dans l’urgence, il n’a plus de temps à consacrer à la visite d’un commercial. Il faut donc adopter une approche toute en finesse, pour montrer simplement à nos clients et prospects que nous sommes là avant tout pour les aider à gagner du temps et de l’argent et prévoir en amont une approche plus rationnelle. 

 

Que préférez-vous dans votre métier ?

Apporter le bon conseil et la bonne solution au client, l’entendre vous dire « merci », voilà ce qui est le plus gratifiant. A cela s’ajoute que chaque journée est différente. J’entre chaque jour en contact avec des nouvelles personnes et des entreprises passionnantes. J’apprécie également de parcourir régulièrement ma grande région Sud-est et ses magnifiques paysages. A ceci s’ajoute la possibilité de concrétiser une célèbre réplique de Cyrano que je me suis depuis longtemps approprié, au point d’en faire ma devise personnelle : “A la fin de l’envoi, je touche”.

 

Quelles sont les principales qualités recherchées pour devenir commercial chez Sterne ?

Une réelle capacité à se mettre à l’écoute du client pour bien comprendre ses besoins me paraît essentielle. Ensuite, il est bien sûr important de bien connaître le monde du transport, pour adopter une vraie démarche de conseil, précise et percutante, mais aussi d’avoir le goût du service et de la relation client. 

 

Pourquoi rejoindre Sterne plutôt qu’un autre groupe de transport ?

Rejoindre ATS et Sterne, c’est avant rejoindre une grande famille, où l’esprit d’équipe et le sens de la réussite collective sont des valeurs dominantes, portée au plus niveau par le management. Cela créé un cadre propice à l’épanouissement professionnel et donne envie, chaque jour, de donner le meilleur de soi-même.