POURQUOI LE TRANSPORT SUR MESURE SE DÉVELOPPE T-IL ? - Groupe Sterne

POURQUOI LE TRANSPORT SUR MESURE SE DÉVELOPPE T-IL ?

Conséquence directe de la standardisation des offres proposées par les grands consortiums du transport et de l’évolution des attentes clients, le transport sur mesure connait aujourd’hui une croissance rapide. Il est le chaînon indispensable qui confère à la supply chain des chargeurs toute sa souplesse et son efficacité.

Leader sur ce segment, le Groupe STERNE a su réunir en son sein des savoir–faire complémentaires transports réguliers, transports urgents et dédiés, transport de produits sensibles (luxe, santé, high tech), courses et distribution urbaines, logistique de proximité, solutions courriersqui lui permettent aujourd’hui de délivrer un service différencié et d’apporter un avantage concurrentiel décisif à ses clients.

Un enjeu de taille lorsqu’on sait que la logistique est devenue un élément clé de la performance des chargeurs.

 

Le marché du transport sur-mesure continue à progresser

Selon des prévisions réalisées par le Forum International des Transports auprès de l’OCDE [1], les volumes de fret international seront multipliés par plus de 4 d’ici 2050. De son côté, la distance parcourue augmentera en moyenne de 12 %, tout mode de transport confondu.

L’évolution de la demande de transport pourrait passer de 2 428 millions de tonnes en 2012 à 3 256 millions de tonnes en 2030, soit une augmentation annuelle moyenne de 1,6 % ;  le transport international connaissant quant à lui une hausse encore plus marquée, avec une augmentation annuelle de 2,2 %.

Source : International Transport Forum

Le marché du transport sur mesure bénéficie lui aussi de cette tendance : sur un marché des transports estimé à 300 milliards d’euros en Europe, il a progressé de 33 % en 10 ans et représente aujourd’hui environ 3 milliards d’euros.

Les attentes des consommateurs évoluent

Le secteur de la logistique continue sa mue, modelé par l’évolution des attentes des clients bénéficiaires. Les entreprises comme les particuliers se tournent de plus en plus vers les offres personnalisées et réactives, qui comportent un panel de services à forte valeur ajoutée.

La recherche du « all in »

Les clients sont de plus en plus nombreux à s‘adresser à des prestataires proposant une offre globale, en termes de typologie de services et de couverture géographique. Gage de simplicité, la capacité du prestataire à gérer tous les aspects d’une commande est devenue déterminante dans la décision d’achat. Les prestations all in, qui peuvent inclure le stockage temporaire, le conditionnement, l’étiquetage, la préparation de commande, la prise en charge des formalités douanières à l’import comme à l’export ou encore le branchement ou l’installation d’un appareil, rencontrent un franc succès auprès des clients utilisateurs.

Proximité et international

Les opérateurs doivent faire face à un double phénomène : une demande croissante de proximité de la part des consommateurs doublée d’une internationalisation accrue des marchés. En bref, ils doivent être capables d’enlever et de livrer de l’autre côté de la rue comme à l’autre bout du monde.

 

Sécurité et intégrité des produits transportés

Fragiles, thermosensibles, volumineux ou pondéreux, luxueux ou de forte valeur, dangereux parfois, les produits ou marchandises transportés ont leurs propres caractéristiques. Qu’il s’agisse de matériel informatique ou médical, d’œuvres d’art, de greffons, d’essais cliniques ou encore de produits frais, tous requièrent attention, soins particuliers et conditions de transport idoines durant leur manutention et leur acheminement. L’enjeu, concrètement est d’assurer leur sécurité et de respecter leur intégrité.

Des délais toujours plus courts

Hier encore l’apanage des industries d’assemblage – au premier rang desquelles l’automobile et l’aéronautique – l’exigence de rapidité s’est aujourd’hui étendue à la quasi-totalité des secteurs d’activité. Usines, plateformes, succursales, magasins, officines ou particuliers : tous veulent être livrés au plus vite. Les flux de logistique aval en direction des grandes plateformes logistiques et des distributeurs sont également concernés par le phénomène : toute commande doit être honorée dans les meilleurs délais.

Une livraison personnalisée

Les consommateurs exigent une livraison sur mesure,  à l’endroit et aux horaires qui leur conviennent. Le transporteur doit aujourd’hui s’adapter à l’emploi du temps de son client et être en mesure de livrer ‘sur commande’, là où il se trouve et à l’horaire qu’il aura choisi. L’adaptabilité à la volonté du client structure de plus en plus les modèles de livraisons. 

   


Toujours plus de traçabilité

Les chargeurs sont de plus nombreux à souhaiter savoir où se trouvent leurs marchandises et être tenus informés de l’évolution de la prestation. Ainsi, la circulation de l’information au sein de la chaîne logistique joue un rôle crucial, d’une part pour sécuriser les expéditions en cours, d’autre part pour satisfaire le souhait de transparence des consommateurs.

   

 

 

 

 

Une appétence pour les solutions connectées

Le boom du e-commerce (plus de 100 milliards d’euros en France en 2020) et les nouveaux usages digitaux ont bousculé les schémas traditionnels de la livraison. Pour répondre à ces nouveaux comportements. les opérateurs de transport ne vendent plus seulement des prestations de transport mais également des solutions et services connectés.

   


L’impératif écologique

L’évolution de la société vers un modèle de développement durable oblige les transporteurs à repenser leur offre logistique. Le respect de l’environnement et l’exigence de transparence constituent désormais des critères déterminants pour les chargeurs, comme pour les clients finaux. En d’autres termes, la performance économique du transport passe désormais par sa performance éco-responsable.

   

 

Agir de manière éthique

Aujourd’hui, l’entreprise doit créer un environnement de travail sain pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes : employés, clients, fournisseurs, partenaires et actionnaires. Les consommateurs y sont de plus en plus attentifs et privilégient des partenariats avec les entreprises qui adoptent un comportement éthique et déontologique dans l’ensemble de leurs activités.

   

 

Solidité financière : une nécessité

Alors que nous traversons des périodes de crises – économiques, financières ou sanitaires – les chargeurs recherchent des prestataires solides et pérennes, qui présentent toutes les garanties en matière de CA, cash-flow et taux d’endettement. Car le principe même d’un partenariat, pour être fructueux est de pouvoir s’établir dans la durée.

 

Ces exigences qui appellent au sur mesure ne sont pas arbitraires : d’elles dépendent souvent la production d’une usine, la continuité de service d’une enseigne, la qualité de soins portée à un patient ou l’image de marque d’un professionnel. En un mot, la logistique est devenue stratégique, voire vitale, pour bon nombre d’acteurs et de secteurs d’activité.

Il est en cela essentiel pour les donneurs d’ordre de pouvoir identifier le bon partenaire ; celui qui saura allier proximité et grand international, rapidité et fiabilité, savoir-faire et développement durable pour leur apporter la valeur ajoutée qu’ils recherchent.

-> Découvrez les 7 critères pour choisir le bon prestataire de transport sur mesure

Des objectifs parfois difficiles à tenir dans un secteur atomisé, marqué par une forte disparité des entreprises : 97 % des 37 200 entreprises françaises de transport recensées en 2017 comptent moins de 50 salariés et seuls 0,2 % d’entre elles réunissent plus de 250 salariés [2]. Avec 1 100 collaborateurs,  un chiffre d’affaires de 213 millions d’euros en 2019 et une offre globale, le Groupe STERNE fait figure d’exception.

STERNE, un global player qui coche toutes les cases

Pour répondre à l’évolution des attentes du marché, le Groupe STERNE fonde sa stratégie sur sa capacité à apporter à tous ses clients une solution de transport sur mesure, basée sur l’écoute et la prise en compte de leurs besoins, la compréhension précise de leurs enjeux et la mise en œuvre d’une prestation ad hoc qui répond à leurs impératifs.

 

  • Le sur mesure, ADN de STERNE

Produits de luxe et de santé, marchandises réglementées, sensibles, dangereuses, de forte valeur, pondéreuses ou hors gabarit, le Groupe STERNE a fait du sur mesure son domaine d’excellence. Le Groupe propose des solutions all in clés en main à forte valeur ajoutée qui incluent des prestations à la carte, telles le stockage, l’étiquetage, le conditionnement, la manutention, la préparation de commande, la gestion des formalités douanières ou la reverse logistic.

Pour délivrer une prestation sur mesure, le Groupe STERNE s’ appuie sur les savoir-faire complémentaires de ses 5 filiales :

TCS, leader en France du transport régulier de précision en H+
NOVÉA, acteur majeur de la logistique et de la livraison du dernier kilomètre
ATS, spécialiste du transport urgent et sensible en Europe et dans le monde
ATS Santé, partenaire privilégié du secteur médical en France, en Europe et dans le monde
BIP BIP Courses, partenaire spécialisé dans le transport sur mesure

« Grâce à nos filiales, nous sommes capables d’apporter une offre de transport sur mesure. Nos équipes doivent pouvoir répondre à toutes les demandes spécifiques. Notre culture est d’intervenir dans des opérations transverses et apporter un service à forte valeur ajoutée à nos clients. » explique Daniel DESAGE, Président du Groupe STERNE ».

Objectif : délivrer un service différencié et apporter à nos clients bénéficiaires un avantage concurrentiel majeur.

 

  • Proximité et couverture mondiale

Organisé à l’échelle internationale, le Groupe STERNE a bâti un modèle capillaire capable d’allier puissance et proximité. Grâce à ses réseaux d’agences et de partenaires, il est en capacité d’enlever et livrer des marchandises, avec le même niveau d’exigence, partout dans le monde.

Objectif :  être au plus proche de tous nos clients.

 

  • Une offre globale

STERNE se positionne résolument sur son marché comme un Global Player, capable de traiter toutes demandes de transport sur mesure quels que soient :

La nature du flux : R&D, approvisionnement, production, intersites, SAV, aftermarket, distribution et BtoC,
Le secteur d’activité du client : automobile, aéronautique, industrie, tertiaire, luxe, santé, commerce et distribution, administration et collectivité
Le type d’opération demandé : optimiser la livraison et la reprise de petits colis et pièces détachées pour les professionnels itinérants, acheminer en urgence des pièces détachées sur la chaîne d’assemblage d’un constructeur automobile, transporter des prélèvements sanguins pour le compte de laboratoires d’analyse, effectuer chaque jour avant 9 :00 des livraisons régulières de documents bancaires pour le compte d’un réseau national d’agences, organiser des transports aériens express entre la Chine et l’Europe, livrer à vélo des plis en région parisienne

Objectif : répondre à toutes les exigences de nos clients, y compris les plus spécifiques.

  • Un service digitalisé

Les clients recherchent aujourd’hui  de nouvelles technologies pour bénéficier de meilleures expériences client.

Le Groupe se distingue de la concurrence grâce à ses processus digitalisés ( commandes en ligne, géolocalisation des véhicules, traçabilité physique et/ou thermique, signature électronique…) et ses nouvelles solutions connectées en mode SaaS :

  • UPRINT : dématérialisation des courriers sortants et affranchissement industriel
  • UTRACK : tracking et optimisation de la distribution des flux de courriers entrants
  • UWIN : plateforme mettant en relation directe chargeurs et transporteurs, gage de fluidité et d’économie

Objectif : permettre à nos clients de piloter leurs activités transport et courrier en toute autonomie.

   

 

  • Un Groupe éco-responsable

On le sait, les entreprises choisissent désormais des prestataires de transport qui sont en adéquation avec leur politique RSE.

Acteur de la société civile, STERNE entend jouer pleinement son rôle d’entreprise responsable. Chaque jour, le Groupe limite son empreinte CO2 à travers des engagements forts : livraison à vélo, transport multimodal ou ferroviaire, optimisation des flux et réduction des kilomètres parcourus, plan de transport mutualisé , formation des conducteurs, ou encore entretien et renouvellement des véhicules par des modèles hybrides et électriques.

Dans toutes ces démarches, le Groupe s’appuie sur le système ECOVADIS, qui donne la possibilité aux entreprises d’évaluer leurs pratiques en matière de RSE autour de 4 domaines essentiels : environnement, social, éthique et achats responsables.

des moins de 35 ans effectuent des achats en ligne directement depuis leur smartphone.

Par ailleurs, STERNE répond aux problématiques du premier et dernier kilomètre qui contribuent largement à la congestion des centres urbains, en misant sur de nouveaux modes de transport comme les plateformes en zones urbaines ou la livraison par drone.

Objectif : accompagner nos clients dans la réduction de leur empreinte carbone.

   

 

Pour rester compétitifs et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, les chargeurs sont de plus en plus nombreux à privilégier une logistique agile, gage de flexibilité et de performance. Grands Groupes et PME misent aujourd’hui sur des partenaires Transport & logistique sur mesure, capables de leur fournir des prestations ultra personnalisées, qui répondent à leurs cahiers des charges et leur permettent d’apporter une véritable valeur ajoutée à leurs propres clients. 

Découvrez tous les avantages concurrentiels du Groupe STERNE

 


Sources :

[1] Forum International des Transports auprès de l’OCDE | juin 2015
[2] Ecologie solidaire.gouv : Économie du secteur du transport de marchandises (TRM) | 2017