Aftermarket Logistics: always faster, even closer - Groupe Sterne

Aftermarket Logistics: always faster, even closer

With equivalent products, value added is increasingly based on the service provided. High-tech, household appliances, cars, medical devices or agricultural machinery, manufacturers must now provide the most reliable equipment possible and guarantee an efficient after-sales service.

Aware that logistics has become the differentiating criterion, manufacturers, distributors, maintenance and repair companies are looking to optimize the supply chain of their spare parts to gain speed, agility and productivity. The objective is twofold: to improve the quality of service provided to their customers and ultimately their profitability.

Spare parts: a key market

With 3,000 manufacturers and 7,000 distributors of spare parts in Europe, an increasing number of references and return rates approaching 15%, the Aftermarket is now a market in its own right with colossal stakes. According to the McKinsey study, it represents on average 15% of the turnover of industrial groups [1].

Figure 1 - Armstrong & Associates - 2017

With a forecast growth of 3% per year until 2030 [3], the vitality of the spare parts market can be explained by several factors:

– The rapid evolution of new technologies, which involves frequent updates of equipment with a risk of rapid obsolescence of stocks.

The development of a circular economy: sustainability and product repairability have become purchasing criteria. Manufacturers must be able to supply spare parts 7 to 10 years after the first commissioning of the products.

The acceleration of equipment turnover, which requires storing and making available to end customers several generations of parts.

These three factors force the after-sales players to reorganize their stocks and rethink their flows. In short, to optimize their maintenance activities with modular and customized logistics solutions.

While the major manufacturers have long optimized the supply chain of their spare parts, the development of the Pure Player type Oscaro and the rise of marketplaces have sharpened the demands of customers in terms of speed and flexibility. Logistics will play a facilitator role to improve operational performance and service qualityJérôme PEDRENO – Business Developer HARDIS GROUP [2]

After-sales logistics: the customer at the heart of the process

The spare part market is in full swing. Manufacturers, equipment manufacturers and manufacturers in all sectors are rethinking their after-sales logistics to shorten distribution times, increase the frequency of deliveries and accelerate the return flow of parts intended for repair.

This reengineering has two main objectives: to improve customer service and experience and to reduce the volume and cost of capital inventory, which is considered too high. In short, manufacturers rely heavily on their after-sales service to build customer loyalty and increase their income.

  1. Reduce delivery times

The immobilization of an aircraft, the breakdown of an automaton, the shutdown of a machine tool, the malfunction of a device or health equipment can have serious consequences: on a patient, whose life may be endangered, on the production or service delivered, in terms of reputation and image, or financially.

The “time to repair” is therefore decisive. For manufacturers, the challenge is to guarantee their customers the availability of spare parts on demand, in record time, and without increasing the capital cost of their inventory.

In general, they propose three levels of service adapted to the criticality of the situation:

Urgent deliveries, for interventions in two, four or eight hours

Night deliveries, which allow intervention from the first hour the next morning

“Standard” deliveries on D+1, for the least critical cases or to meet a resupply logic

As for distributors, dealers and repair and maintenance companies, the issue is just as crucial. With an economic model based on the number of interventions performed daily by engineers and technicians, it’s all about productivity. Every minute, every mile counts. Being able to dispose of the parts early in the morning and close to the places of intervention therefore confers a major advantage.  This maximizes the time technicians spend with their customers, and significantly improves the profitability of their business.

  1. Increase the frequency of deliveries

Fixed-time serial flows are no longer compatible with the expectations of the spare part market. Today, manufacturers require their logistician to deliver quickly, in the place and at the times that suit them. At the same time, they are asking distributors to be more flexible and to adapt their opening hours to their new requirements.

In this context, the modularity of the delivery offer becomes the key factor. It is necessary to be able to deliver quickly, several times a day if necessary, and where the customer requires it: directly on site, in the trunk of vehicles of technicians, or even counter, near the places of work or intervention. It is therefore also the quality and density of the logistician’s distribution network that bring immediate added value

 

  1. Accelerate the return flow

The management of return flows – that is, unused, defective or under warranty parts intended to be repaired and returned to stock – is also decisive. Indeed, the rotation speed of the parts acts directly on the value of the stocks: the faster the return flow and the less expensive the stock is.

It is therefore essential for manufacturers to set standards in terms of the return time of a part, and to have the ad hoc logistic solution, which allows simultaneous delivery and collection, synonymous with productivity gain and cost sharing.

Another advantage: a quick or urgent delivery of parts, combined with a good management of returns, makes it possible to remove dormant stocks, which have been built up over the years on site, in warehouses, or in technicians’ vans. These stocks, which are fixed or have a low turnover rate, are proving to be costly for companies.

Finally, the speed of the return flow minimizes the repair time of the defective part.

Aftermarket : toujours plus vite, encore plus près - Groupe Sterne

Aftermarket : toujours plus vite, encore plus près

À produits équivalents, la valeur ajoutée repose de plus en plus sur le service apporté. High-tech, électroménager, automobile, dispositifs médicaux ou machines agricoles, les industriels doivent désormais fournir des équipements le plus fiable possible et garantir un service après-vente efficace.

Conscients que la logistique est devenue le critère différenciant, les industriels, les distributeurs et les sociétés de maintenance et de réparation cherchent à optimiser la Supply-Chain de leurs pièces de rechange pour gagner en rapidité, agilité et productivité. L’objectif est double : améliorer la qualité du service délivré à leurs clients et in fine leur rentabilité.

Pièces de rechange : un marché stratégique

Avec 3 000 fabricants et 7 000 distributeurs de pièces de rechange en Europe, un nombre croissant de références et des taux de retour frisant les 15 %, l’Aftermarket est aujourd’hui un marché à part entière aux enjeux colossaux. Selon l’étude du cabinet McKinsey, il représenterait en moyenne 15 % du chiffre d’affaires des groupes industriels [1].

Figure 1 - Armstrong & Associates - 2017

Avec une prévision de croissance de 3 % par an jusqu’en 2030 [3], la vitalité du marché de la pièce de rechange s’explique par plusieurs facteurs :

L’évolution rapide des nouvelles technologies, qui implique des mises à jour fréquentes des équipements avec un risque d’obsolescence rapide des stocks.

– Le développement d’une économie circulaire : la durabilité et la réparabilité des produits sont devenus des critères d’achat. Les fabricants doivent pouvoir fournir des pièces de rechange 7 à 10 ans après la 1ère mise en service des produits.

L’accélération du turnover des équipements, qui nécessite de stocker et de mettre à disposition des clients finaux plusieurs générations de pièces.

Ces trois facteurs obligent les acteurs de l’après-vente à réorganiser leurs stocks et repenser leurs flux. Bref, à optimiser leurs activités de maintenance avec des solutions logistiques modulaires et sur mesure.

 »Si les grands constructeurs ont depuis longtemps optimisé la Supply-Chain de leurs pièces de rechange, le développement des Pure Player type Oscaro et la montée en puissance des marketplaces ont aiguisé les exigences des clients en termes de rapidité et de flexibilité. La logistique va jouer un rôle de facilitateur pour gagner en performance opérationnelle et qualité de service » Jérôme PEDRENO – Business Developer HARDIS GROUP [2]

Logistique SAV : le client au cœur du process

Le marché de la pièce de rechange est en pleine ébullition. Les constructeurs, équipementiers et industriels de tout secteur repensent leur logistique après-vente pour raccourcir les délais de distribution, augmenter la fréquence des livraisons et accélérer le flux retour des pièces destinées à être réparées.

Ce reengineering vise deux objectifs principaux : améliorer le service et l’expérience client et réduire le volume et le coût d’immobilisation des stocks, jugés trop élevés. En un mot, les fabricants misent beaucoup sur leur SAV pour fidéliser leur clientèle et accroître leur revenu.

  1. Raccourcir les délais de livraisons

L’immobilisation d’un avion, la panne d’un automate, l’arrêt d’une machine-outil, le dysfonctionnement d’un appareil ou d’un matériel de santé peuvent avoir de graves conséquences : sur un patient, dont la vie peut être mise en danger, sur la production ou le service délivré, en termes de réputation et d’image, ou encore sur le plan financier.

Le ‘time to repair’ (délai de réparation) est donc déterminant. Pour les industriels, le défi consiste à garantir à leurs clients une mise à disposition des pièces de rechange à la demande, dans des délais record, et sans accroître le coût d’immobilisation de leurs stocks.

En général, ils proposent trois niveaux de service adaptés à la criticité de la situation :

– Les livraisons urgentes, pour des interventions en deux, quatre ou huit heures

– Les livraisons de nuit, qui permettent une intervention dès la première heure le lendemain matin

– Les livraisons « standard » en J+1, pour les cas les moins critiques ou pour répondre à une logique de réapprovisionnement

Côté distributeurs, concessionnaires et société de réparation et de maintenance, l’enjeu est tout aussi crucial. Avec un modèle économique reposant sur le nombre d’interventions réalisé quotidiennement par les ingénieurs et techniciens, tout est affaire de productivité. Chaque minute, chaque kilomètre comptent. Pouvoir disposer des pièces tôt le matin et à proximité des lieux de d’intervention confère donc un avantage majeur.  Cela maximise le temps passé par les techniciens chez leurs clients, et améliore sensiblement la rentabilité de leur activité.

  1. Augmenter la fréquence des livraisons

Les flux en série à horaires fixes ne sont plus compatibles avec les attentes du marché de la pièce de rechange. Aujourd’hui, les industriels exigent de leur logisticien une livraison rapide, à l’endroit et aux horaires qui leur conviennent. Dans le même temps, ils demandent aux distributeurs de gagner en flexibilité et d’adapter leurs horaires d’ouverture à leurs nouvelles exigences.

Dans ce contexte, la modularité de l’offre de livraison devient le facteur clé. Il faut à la fois être capable de livrer vite, plusieurs fois par jour si nécessaire, et où le client l’exige : directement sur site, dans le coffre des véhicules des techniciens, ou encore en comptoir, à proximité des lieux de travail ou d’intervention. C’est donc aussi la qualité et la densité du réseau de distribution du logisticien qui apportent une valeur ajoutée immédiate

  1. Accélérer le flux retour

La gestion des flux retours – c’est-à-dire des pièces inutilisées, défectueuses ou sous garantie destinées à être réparées et réintégrées dans le stock – est elle aussi déterminante. En effet, la vitesse de rotation des pièces agit directement sur la valeur des stocks : plus le flux retour est rapide et moins le stock est coûteux.

Il est donc essentiel pour les industriels, de déterminer des standards en termes de temps de remontée d’une pièce, et de disposer de la solution logistique ad hoc, qui permette une livraison et une collecte simultanées, synonymes de gain de productivité et de mutualisation des coûts.

Autre avantage : une livraison rapide voir urgente des pièces, combinée à une bonne gestion des retours, permet de supprimer les stocks dormants, qui se sont constitués au fil des ans sur site, dans les entrepôts, ou dans les camionnettes des techniciens. Ces stocks, immobilisés ou dont le taux de rotation est faible, se révèlent couteux pour les entreprises.

Enfin, la rapidité du flux retours minimise le temps de réparation de la pièce défectueuse

Externaliser pour mieux performer

Conscients que la logistique est devenue le critère différenciant, les industriels remodélisent leurs schémas de distribution en se tournant vers des prestataires spécialisés.

En jeu :

  • Une meilleure disponibilité des pièces de rechange
  • Une plus grande proximité avec les lieux de travail ou d’intervention
  • L’amélioration de la productivité des techniciens
  • Une augmentation du nombre d’interventions et du temps facturé
  • Une réduction de la valeur des stocks
  • Une amélioration de la qualité du service délivré à leurs clients

Spécialiste logistique des activités de service et aftermarket, le Groupe STERNE apporte à ses clients la rapidité et la flexibilité qu’ils recherchent pour améliorer la rentabilité de leurs activités.

Avec 50 agences de proximité et 360 comptoirs en France, Sterne dispose d’un réseau de distribution unique en France qui lui confère une efficacité logistique maximale.

La modularité de son offre de services urgents lui permet de proposer des solutions adaptées à la criticité de chaque situation :

– Livraisons urgentes ‘on demand’ pour les cas les plus critiques ; un mode d’approvisionnement en flux rendus qui à l’avantage de reduire les stocks de proximité.

Livraisons de nuit avant 7 :00 ou 9 :00 qui permettent d’approvisionner des sites (Access Direct) ou des techniciens (Access Car) partout en France au départ d’un stock central, d’optimiser la mise à disposition des pièces sur l’ensemble du territoire et de faciliter les échanges entre les techniciens.

– Livraisons sur 360 comptoirs (Access Desk), avec une mise à disposition des pièces à compter de 8 :00 ; un service au plus proche des lieux d’intervention qui permet de réduire drastiquement les kilomètres parcourus par les techniciens et augmente leur productivité (+20% en moyenne).

– Une reverse logistics rapide, qui contribuer à alléger le coût des stocks en les ajustant au plus juste.

La logistique aftermarket est devenue un axe stratégique majeur tant elle promet des perspectives de rentabilité pour les acteurs de l’après-vente. Pour être encore plus efficiente, la Supply Chain de demain devra intégrer une nouvelle composante : la maintenance prédictive. Ce nouveau modèle axé sur la donnée et le diagnostic permettra de suivre en temps réel la performance des équipements, anticiper les pannes et offrir une expérience toujours plus optimale au client.

Intéressé ? N’hésitez pas à contacter notre expert en cliquant sur le bouton ci-dessous !

 

Sources :

[1] After-sales Service Predictions | Synchron – 2018
[2] Webconférence « Rapprocher les stocks des consommateurs pour répondre à leurs attentes » | Supply Chain Village -15.03.2021
[3] Etude Bain & Company – 2018