Livraison en J+1 sur 360 comptoirs pro de vos pièces détachées - Groupe Sterne

Logistique des pièces détachées: quels enjeux pour le secteur de la maintenance ?

Les exigences croissantes en matière de livraison, gestion des stocks et reverse logistic gagnent tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, industriels et distributeurs cherchent à réorganiser la logistique de leurs flux avec un double objectif : offrir un service de proximité plus réactif à leurs clients sans accroître le coût d’immobilisation de leurs stocks.

Avec + 15 000 techniciens dédiés au service après-vente et 135 000 colis de pièces détachées échangés chaque semaine, le secteur de la maintenance et de la réparation représente un marché où les enjeux logistiques sont majeurs.

Dans ce contexte, le Groupe STERNE lance ACCESS DESK, un service de livraison sur 360 comptoirs destinés aux professionnels exigeants qui souhaitent mettre à disposition de leurs techniciens itinérants, des produits en H+ sur l’ensemble du territoire métropolitain. En quoi ce nouveau service répond t-il si bien aux enjeux du marché de la maintenance et de la réparation ?

1. La logistique des pièces détachées : une mécanique exigeante

Aujourd‘hui, distributeurs et industriels cherchent à réorganiser la logistique de leurs pièces détachées, pour répondre aux exigences toujours plus pointues des clients, notamment en matière de livraison. Quel que soit le secteur d’activité adressé (informatique, domotique, sécurité, électroménager, santé ou tertiaire), tous cherchent à acquérir une meilleure maitrise de la distribution de leurs flux [1] et gagner en performance.

Pierre angulaire de l’efficacité du service après-vente, la logistique des pièces détachées doit ainsi savoir répondre aux attentes et enjeux du secteur : un réseau de distribution fiable pour livrer au plus près des clients ; un système d’information performant capable d‘assurer le track and trace des produits ; des délais courts de livraison pour des interventions plus rapides ; des comptoirs ou points relais faciles d’accès et approvisionnés à la demande…Le tout avec la garantie de bénéficier de tarifs compétitifs !

Intéressé ? N’hesitez pas à contacter notre expert en cliquant sur le bouton ci-dessous !

2. Gestion des stocks : cheval de bataille des acteurs multi-références

Dans un secteur où les références sont souvent nombreuses et centralisées sur une seule et même plateforme logistique, la gestion des stocks des pièces détachées relève parfois d’un jeu d’équilibriste. L’enjeu pour les distributeurs est de constituer des points de stockage déportés avec des références en quantité suffisante, tout en cherchant à réduire les coûts liés au surstockage ou aux stocks morts.

En ce sens, les stocks sont très souvent organisés selon le principe de Pareto : 20 % des pièces qui assurent 80 % de l’activité doivent toujours être disponibles. Les 80% restants faisant l’objet d’une faible rotation [2]. Or pour satisfaire le client final, le technicien doit pouvoir disposer rapidement de la référence demandée pour intervenir dans les plus brefs délais.

Afin de faire bénéficier à leurs clients d’un SAV efficace, industriels et distributeurs attendent de leur prestataire logistique qu’il soit en mesure, pour une commande passée le jour même, de livrer en J+1, avec mise à disposition des pièces manquantes dès la première heure le lendemain matin.  En amont, il faudra aussi proposer une solution de reverse logistic avec contrôle, reconditionnement et remise en stock des pièces défectueuses ou non utilisées. En somme une logistique rapide et sur mesure, avec une traçabilité parfaite des flux et un reporting performant.

 

3. ACCESS DESK, la solution du Groupe STERNE pour la livraison et la reprise de pièces détachées

Fort de son réseau de distribution unique et de sa capacité à mutualiser les flux, 72 000 stops quotidiens et 2000 tournées par jour, le Groupe STERNE déploie ACCESS DESK, une solution logistique de proximité dédiée aux techniciens et commerciaux itinérants, notamment.

« Aujourd’hui, nous sommes reconnus comme expert de la livraison sur-mesure, il était donc logique d’étendre notre expertise au marché des professionnels itinérants et notamment les services de maintenance et de réparation. En effet, ce secteur requiert des exigences spécifiques dont le principe même fait partie de notre ADN : proximité, sécurité et traçabilité. » Daniel Desage, Président du Groupe Sterne

Avec ACCESS DESK, le Groupe STERNE permet aux techniciens de se faire livrer des pièces détachées et petits colis à proximité de leur domicile et/ou de leurs lieux d’interventions en J+1 avec une mise à disposition dès 8H du matin. Ce nouveau service s’appuie sur deux savoir-faire essentiels :

Une expertise dans le transport régulier de précision de plis, colis et pièces détachées, avec une livraison de nuit en SAS ou à la première heure le lendemain matin.

Une expertise ‘comptoir’ dans 360 points en France : accès sécurisé, accueil prioritaire et personnalisé, dépôt et retrait de 8:00 à 18:00, et possibilité de stockage temporaire pour les pièces et colis.

ACCESS DESK offre ainsi à ses bénéficiaires des avantages concurrentiels majeurs : réduction des kilomètre parcourus par les techniciens, optimisation des délais d’interventions, accroissement de la productivité de leurs équipes, renforcement de la satisfaction et de la fidélisation de leurs clients.

«  Nous proposons à nos clients une prestation sur-mesure qui en plus d’assurer une distribution rapide et fiable de pièces détachées, permet de réduire les coûts de déplacement des techniciens, d‘optimiser les stocks et de garantir une continuité de service ou de production à leurs propres clients. » précise André PLOUHINEC, Directeur Général de TCS, filiale du Groupe STERNE.

4. Un service aux nombreuses applications

Nous l’avons évoqué : pouvoir intervenir rapidement est un gage de productivité et donc de rentabilité [3]. En cela cette formule gagnante n’est pas destinée au seul secteur de la maintenance et de la réparation ; son champ d‘application est en réalité beaucoup plus large.

Avec ses 360 comptoirs en France, ACCESS DESK est dédié à toutes les entreprises, organisations, laboratoires, distributeurs qui adressent localement leurs marchés via des réseaux de professionnels itinérants – commerciaux, préleveurs, visiteurs médicaux, artisans, installateurs – ayant besoin de produits de démonstration, PLV, goodies, outillage et petits matériels consommables, pièces détachées…ou à l’inverse ayant besoin de renvoyer une pièce usagée ou défectueuse à leur plateforme ou fournisseur.

Cette solution s’inscrit dans une offre plus large: ACCESS, qui regroupe plusieurs services complémentaires – tel ACCESS DIRECT, dépot et reprise de produits chez le client directement, et ACCESS CAR, dépot et reprise de produits dans le coffre d’un véhicule. En offrant des possibilités de livraisons ou retours quotidiens et multiples, l’offre ACCESS permet d’optimiser les coûts de ses clients grâce à une densité de comptoirs deux fois plus forte que celle des acteurs actuels. À travers ce service unique en France, le Groupe STERNE ne cache pas son ambition : servir sous 3 ans, 50 % des utilisateurs potentiels.

 

Intéressé ? N’hesitez pas à contacter notre expert en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Sources :

[1] Logistique : Maitriser la distribution de ses pièces détachées | L’usine Nouvelle 2002
[2] Logistique Conseil : La loi de Pareto
[3] Livrer la nuit ou dans l’urgence, talent majeur de TCS