Les bonnes pratiques de distribution en HAD et MAD
Soins medicaux HAD MAD

Health: Homecare and Hospital-at-home care best practices

In a situation where population ageing is facing hospital facilities that are under-housed, it is vital for our health system to see the development of new hospital alternatives.

In recent years, Homecare & Hospital-at-home Care (Editor’s note: HAD & MAD in french) activities have been booming. These new forms of care are encouraged by public authorities concerned with reducing costs and by patients who prefer to be treated at home when the situation permits.

How is the management of patients outside the traditional hospital setting coordinated? What role does the transporter play in the circuit of medicines and health materials, and what are the distribution practices to be respected? Coordination, health expertise and traceability are the leitmotivs of this tailored health logistics.

1. A favourable context for “off-site” hospitalizations

Since 2005, health authorities have been taking action to reduce the length of hospital stays and to encourage home stay. In this sense, Homecare activities are often preferred, especially for people with a slight loss of autonomy.

This development is motivated by 3 major factors:

The massive ageing of the population: today, 1 in 4 French people are over 60 years old. By 2040, seniors could represent 1/3 of the population. Inevitable consequence: an increase in chronic diseases and functional dependence;

Major progress in medicine: the new medical devices adapted to the outpatient system make it possible to manage increasingly heavy pathologies outside hospitals;

The necessary cost reduction of the French health system: in 2019, an estimated €23.8 billion was spent on dependency in France. Setting up an Hospital-at-home Care saves an average of €300 per day per person.

2. Homecare: an ultra-coordinated logistics circuit

In the context of in-house/home care, the logistical aspects are decisive. Organized around the patient’s therapeutic project, the logistics must be able to meet both the time requirements, the traceability requirements and the different regulations.

In homecare, the material resources are delivered at the beginning of the treatment of the patient by a provider contracted with the hospital. The latter’s mission is to deliver and install in the patient’s home all the medical equipment necessary for the realization of diagnostics and care (medical bed, wheelchair…), as well as the supplies of medical benefits (oxygen therapy, infusions, nutrition bag …). The provider must also train the patient and his entourage in their proper use to be as autonomous as possible.

The Tospital-at-home Care activities are more complex, in particular by the evolutionary character of the patient’s state of health and the multiplicity of actors involved in the circuit of the drug. Bringing together a health care team, a coordination service and various health care providers, they require a rigorous organization. Generally, the medical device must be delivered before the arrival of the health care team. In the event of an emergency, the facility shall make available to the patient an alert protocol.

3. Pharmaceutical logistics: a high-surveillance route

Unlike services in Homecare that are not regulated by any regulation, the specificities in Hospital-at-home Care are numerous. Authorized since the decree of July 25, 1995 [1], the home delivery of medicines remains highly regulated and requires the obtaining of approvals from various bodies (DDASS, CRAM, CPAM…).

Thus, to be in good standing, deliveries in Hospital-at-home Caremust be checked upstream by a licensed pharmacist. After consulting the coordinating physician, the pharmacist organizes for each patient the circuit of medicines with the pharmacy for internal use of the hospital.

The doctor may also call upon an dispensing pharmacy. In this case, a standard agreement [2] specifies the obligations incumbent on the pharmacist, the pharmacist of the PUI and the Hospital-at-home Care establishment to guarantee the integrity of the product being transported.

Depending on the thermo-sensitivity of the product, the pharmacist will recommend the temperature at which the product must be transported and will give a nominative and adapted packaging so that its integrity is guaranteed the time of its delivery.

4. ATS SANTÉ, the promise of tailor-made logistics

Pharmaceutical distribution in Homecare and Hospital-at-home Care requires flexibility, reliability and traceability. Entirely focused on time and temperature control, ATS SANTÉ adapts to the patient care journey and is positioned on 3 ad-hoc services:

  • Scheduled transportation or regular shuttles: daily collection of medication at the hospital’s PUI (Editor’s note: Pharmacy for internal use) to be delivered either directly to the patient or to the Hospital-at-home Care Branch for recovery by caregivers prior to care delivery.
  • Unplanned or urgent transportation: a delay in treatment preparation or a last-minute change (i.e. for chemotherapy) may require delivery outside of scheduled schedules. In these cases, emergency delivery is made on the same day, either to the Hospital-at-home Care coil or directly to the patient.
  • Being the hospital’s relay: in the evening and on weekends to deliver to the patient’s home the equipment necessary for the administration of care (delivery or replacement of nutrition pumps for example)

The rise of Hospital-at-home Care & Homecare activities has led to the emergence of many companies specializing in medical transport. With an available 24/7, traceability via bar code to the patient’s home, and a global offer integrating the 1st level of equipment installation, ATS Santé has been able to adapt to the challenges and constraints of hospital logistics, and establish itself as a leading player in the logistics of sensitive products.

 


SOURCES

[1] Article L. 5126-5-1 du CSP
[2] A contract for the proper use of medicinal products has been signed with the Regional Hospital Agency (ARH) covering the scope of pharmaceutical specialities, products and services. These contracts are applicable to healthcare establishments subject to T2A (Activity-based pricing), and therefore to HAD since 2006.
[3] The administration of medicines in home hospital | High Authority of Health (Haute autorité de Santé, in french)

Les bonnes pratiques de distribution en HAD et MAD
Soins medicaux HAD MAD

Santé : les bonnes pratiques de distribution en HAD et MAD

Dans un contexte où le vieillissement démographique se heurte à des structures hospitalières en sous capacité d’accueil, il est vital pour notre système de santé de voir se développer de nouvelles alternatives d’hospitalisation.

Depuis quelques années, les activités HAD (Hospitalisation à domicile) et MAD (Maintien à domicile) sont en plein essor. Ces nouveaux modes de prise en charge sont encouragés par les pouvoirs publics soucieux de réduire les dépenses et par les patients qui préfèrent être soignés à domicile lorsque la situation le permet.

Comment se coordonne la prise en charge des patients en dehors du cadre hospitalier classique ? Quelle place joue le transporteur dans le circuit des médicaments et matériels de santé, et quelles sont les pratiques de distribution à respecter ? Coordination, expertise santé et traçabilité sont les leitmotivs de cette logistique santé sur mesure.

1. Un contexte favorable aux hospitalisations « hors les murs »

Depuis 2005, les autorités de santé déploient des actions destinées à réduire les durées d’hospitalisation et favoriser le maintien à domicile. En ce sens, les activités d’hospitalisation à domicile (HAD) et de maintien à domicile (MAD) sont souvent privilégiées, notamment pour les personnes souffrant d’une légère perte d’autonomie.

Ce développement est motivé par 3 facteurs majeurs :

Le vieillissement massif de la population : aujourd’hui, 1 français sur 4 a plus de 60 ans. D’ici 2040, les seniors pourraient représenter 1/3 de la population. Conséquence inéluctable : une augmentation des maladies chroniques et de la dépendance fonctionnelle ;

Des avancées majeures de la médecine : les nouveaux matériels médicaux adaptés à l’ambulatoire permettent de prendre en charge des pathologies de plus en plus lourdes en dehors des hôpitaux ;

La nécessaire réduction des coûts du système de santé français : en 2019, on estime à 23,8 milliards d’euros, les dépenses occasionnées par la dépendance en France. La mise en place d’une HAD permet d’économiser en moyenne 300€ par jour et par personne.

2. Soins à domicile : un circuit logistique ultra-coordonné

Dans le cadre des activités en HAD et MAD, les aspects logistiques sont déterminants. Organisée autour du projet thérapeutique du patient, la logistique doit pouvoir répondre à la fois aux impératifs horaires, aux exigences de traçabilité́ et aux différentes réglementations.

En MAD, les ressources matérielles sont livrées au début de la prise en charge du patient par un prestataire conventionné avec l’HAD. Ce dernier a pour mission de livrer et installer au domicile du patient l’ensemble du matériel médical nécessaire à la réalisation des diagnostics et des soins (lit médicalisé, fauteuil roulant…), ainsi que les fournitures de prestations médicales (oxygénothérapie, perfusions, poche de nutrition …). Le prestataire se doit également de former le patient et son entourage à leur bonne utilisation pour être le plus autonome possible.

Les activités de soins en HAD sont plus complexes, notamment par le caractère évolutif de l’état de santé du patient et la multiplicité des acteurs qui interviennent dans le circuit du médicament. Regroupant à la fois une équipe soignante, un service de coordination et divers prestataires de santé, la logistique doit se synchroniser sur le rythme des soins. Généralement, le dispositif médical doit être livré avant l’arrivée de l’équipe soignante. En cas d’urgence, l’établissement met à la disposition du patient un protocole d’alerte.

3. Logistique pharmaceutique : un acheminement sous haute surveillance

À l’inverse des prestations en MAD qui ne sont régies par aucune réglementation, les spécificités en HAD sont nombreuses. Autorisée depuis le décret du 25 juillet 1995 [1], la livraison à domicile de médicaments reste très réglementée et exige l’obtention d’agréments auprès de diverses instances (DDASS, CRAM, CPAM…).

Ainsi, pour être en règle, les livraisons en HAD doivent être contrôlées en amont par un pharmacien agréé. Après avis du médecin coordinateur, le pharmacien organise pour chaque patient le circuit des médicaments avec la pharmacie à usage intérieur de l’hôpital.

Le médecin peut également faire appel à une pharmacie d’officine. Dans ce cas, une convention type [2] précise les obligations incombant au pharmacien titulaire, au pharmacien de la PUI et à l’établissement HAD pour garantir l’intégrité du produit transporté.

En fonction de la thermo-sensibilité du produit, le pharmacien préconisera la température à laquelle le produit doit être transporté et remettra un emballage nominatif et adapté afin que son intégrité soit garantie le temps de sa livraison.

4. ATS SANTÉ, la promesse d’une logistique sur mesure

La distribution pharmaceutique en HAD et MAD requiert souplesse, fiabilité et traçabilité. Entièrement tourné vers la maîtrise des délais et des températures, ATS SANTÉ s’adapte au parcours du soin du patient et se positionne sur 3 prestations ad-hoc :

  • Transports planifiés ou navettes régulières : collecte quotidienne des médicaments à la PUI de l’hôpital pour les livrer soit directement chez le patient, soit à l’antenne du HAD pour que les soignants puissent les récupérer avant l’administration des soins.
  • Transports non planifiés ou urgents :
    Un retard dans la préparation du traitement ou encore un changement de dernière minute (pour les chimiothérapies, par ex.) peuvent nécessiter une livraison en dehors des horaires planifiées. Dans ces cas-là, la livraison est effectuée en urgence le jour même, soit à l’antenne du HAD, soit directement chez le patient.
  • Être le relai de l’hôpital le soir et le week-end pour livrer au domicile du patient le matériel nécessaire à l’administration des soins (livraison ou remplacement des pompes à nutrition par ex.)

L’essor des activités HAD/MAD a fait émerger de nombreuses sociétés spécialisées dans le transport médical. ​Avec une disponible 24/24 7/7j, une traçabilité via code-barres jusqu’au domicile du patient, et une offre globale intégrant le 1er niveau d’installation du matériel, ATS Santé a su s’adapter aux enjeux et aux contraintes de la logistique hospitalière, et s’imposer comme un acteur de référence dans la logistique de produits sensibles.

 


SOURCES

[1] Article L. 5126-5-1 du CSP
[2] Un contrat de bon usage des médicaments a été signé avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH) ayant pour champ d’application les spécialités pharmaceutiques, les produits et les prestations. Ces contrats sont applicables aux établissements de santé soumis à la T2A (Tarification à l’activité), et donc à l’HAD depuis 2006.
[3] L’administration des médicaments en hospitalisation à domicile HAD | Haute Autorité de Santé