Prévenir les TMS pour les manutentionnaires - Groupe Sterne
Equiper les manutentionnaires

Le Groupe STERNE équipe ses manutentionnaires pour prévenir les TMS

Depuis quelques années, les équipements d’assistance à l’effort suscitent un engouement dans les métiers de la manutention logistique. Exosquelettes, vestes supplétives ou harnais, ces dispositifs d’aide aux opérateurs dans le port répétitif de charges lourdes s’inscrivent dans une démarche de prévention contre les troubles musculosquelettiques. Soucieux des conditions de travail de ses équipes, le Groupe STERNE a testé les harnais de force sur 10 de ses manutentionnaires. Des essais qui se sont révélés concluants !

Le harnais, un équipement qui vous veut du bien !

En février 2019, sous l’impulsion des élus du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) du Groupe STERNE, une étude sur l’environnement de travail des manutentionnaires est engagée en collaboration avec le département des Ressources Humaines.

Après une analyse sur le nombre d’accidents de travail et une série d’entretiens réalisée avec des manutentionnaires, le comité engage une réflexion sur l’amélioration des conditions de travail. Très vite, la solution du harnais de renfort est priorisée pour lutter contre l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS)

Porté comme une attelle, le harnais de renfort assiste physiquement les opérateurs dans l’accomplissement de leurs tâches, notamment lors des mouvements de levage ou de rotation du corps. « Avec deux élastiques dans le dos et des sangles au niveau des genoux et des épaules, l’équipement permet de se pencher de manière latéralisée et aide les opérateurs à adopter la bonne posture quand ils portent des colis lourds », nous explique Jean Marie JOESSEL, représentant du CHSCT et Directeur Technique du Groupe.

L’élasticité des bandes textiles du harnais va renforcer les capacités physiques de l’opérateur et réduire l’impact physique en répartissant la charge du colis sur l’ensemble du corps. « Avec cet équipement, la sensation du poids porté change complètement. Pour un colis de 20 kilos, le poids ressenti est de 12 kgs seulement ! » ajoute André PLOUHINEC, Directeur Général de TCS.

Cet équipement va prévenir les troubles musculosquelettiques en protégeant l’opérateur au niveau des vertèbres lombaires et des muscles du dos. En effet, la pression exercée sur ces parties du corps est souvent la première cause de maladies de type tendinites, sciatiques ou lombalgies.

Actuellement, une dizaine d’opérateurs du site logistique de Chilly Mazarin testent un harnais adapté à leur morphologie. 

Une démarche responsable vis-à-vis de ses manutentionnaires

Le Groupe STERNE souhaite travailler à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs. Marie-Christine ARGUEIL, DRH du Groupe STERNE déclare : « L’investissement dans ce type d’équipement prouve la volonté du Groupe de s’inscrire dans une démarche responsable vis-à-vis de la sécurité et la santé de ses opérateurs. En intégrant des harnais de renfort dans l’entrepôt de Chilly Mazarin, nous souhaitons faire prendre conscience à nos équipes de tous les bénéfices apportés par cette solution ». Et les avantages sont nombreux. Les premiers retours des opérateurs qui ont testé la solution sont positifs. Léger, l’équipement suit les mouvements sans résistance. Il soulage et évite les douleurs.

Mamadou NIAKATE- manutentionnaire TCS

Fort de ce succès, le Groupe STERNE envisage de généraliser l’utilisation de ces harnais à l’ensemble du réseau et à tous les métiers impliquant le port répétitif de charges lourdes. Le CHSCT du Groupe réfléchit déjà à déployer ce système pour les conducteurs. « L’enjeu est de mettre en place un équipement qui les aide pendant les phases de chargement et de déchargement du camion, et qui ne les gêne pas lors des temps de conduite » précise Jean Marie JOESSEL.

Engagé dans une démarche RSE depuis 2014, le Groupe STERNE cherche avant tout à protéger ses salariés, en leur offrant les meilleures conditions de travail possibles. « Nos salariés représentent notre principal atout, aussi mettons-nous tout en œuvre pour leur permettre d’évoluer dans un environnement de travail sûr et adéquat » Daniel DESAGE, Président – Extrait de l’engagement éthique du Groupe STERNE.