Etienne CLIVET / Responsable Réseau Régional - Groupe Sterne

Etienne CLIVET / Responsable Réseau Régional

Rendre chaque jour les tournées les plus efficaces possible, c’est l’objectif quotidien d’un responsable réseau. Etienne CLIVET, responsable Réseau régional chez TCS, présente son métier.

Que recouvre la fonction de Responsable Réseau régional ?

Ma mission consiste à optimiser en permanence le réseau de transport de mon secteur, à être le garant de sa bonne évolution et de sa rentabilité. Autrement dit, je dois veiller chaque jour à identifier les meilleurs itinéraires pour rendre les tournées de livraison les plus courtes et les plus rapides possible. En charge de la région Ouest, je couvre la Bretagne et les Pays de la Loire, soit près de 240 tournées quotidiennes. Les itinéraires ne sont jamais figés. Ils peuvent changer avec l’arrivée d’un nouveau client, ou un changement dans les horaires de livraison d’un client déjà existant. Le besoin d’optimisation est donc constant.

"Il faut aussi avoir le souci de la précision, être patient, persévérant et concentré. Avoir un bon relationnel est également indispensable pour travailler efficacement avec les autres responsables réseaux en agence et les directeurs d’exploitation."

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour réussir sur ce poste ?

Je travaille beaucoup sur carte, il est donc essentiel d’aimer la cartographie et de disposer de bonnes connaissances géographiques. Il faut aussi avoir le souci de la précision, être patient, persévérant et concentré. Avoir un bon relationnel est également indispensable pour travailler efficacement avec les autres responsables réseaux en agence et les directeurs d’exploitation. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui valident au final les choix effectués sur les tournées.

Quel est le niveau de formation nécessaire pour devenir Responsable Réseau ?

L’idéal est de disposer au minimum d’un diplôme de Bac + 2 dans le domaine du transport. Pour ma part, je suis titulaire d’un DUT de logistique et de transport, ainsi que d’un diplôme de géographie.

Que diriez-vous à un candidat qui souhaite rejoindre le Groupe Sterne ?

TCS et le Groupe Sterne en général forment une excellente école du transport, grâce à la pluralité des métiers présents au sein du groupe. Pour quiconque souhaite faire carrière dans le monde du transport, c’est une chance formidable de rejoindre un groupe en plein développement comme celui-ci.