Adrien MOREEL / Chauffeur Livreur - Groupe Sterne

Adrien MOREEL / Chauffeur Livreur

Les chauffeurs-livreurs sont les acteurs incontournables du monde du transport et de la livraison. Adrien Morel, chauffeur depuis trois ans chez Novea, présente son métier.

 

Comment se déroule la journée d’un chauffeur-livreur ?

Pour ma part, j’effectue une tournée quotidienne entre différents sites de France Télévision. Je me présente chaque jour avec mon véhicule léger électrique à 8 heures 50 au siège de France Télévision pour réceptionner les flux documentaires que je livre ensuite à différentes adresses ou filiales de France Télévision. Certains sites sont livrés exclusivement le matin, d’autres l’après-midi, d’autres deux fois par jour. Ma tournée fait environ 70 kms et se termine vers 16 heures 15. Je suis ensuite disponible pour d’autres courses, jusqu’à 17 heures.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon chauffeur-livreur ?

Il est essentiel de connaître son secteur de livraison, mais aussi d’avoir une attitude exemplaire sur la route. Une bonne condition physique pour porter des charges parfois un peu lourdes est également requise. Le chauffeur-livreur est souvent le principal interlocuteur des clients. Un bon sens relationnel est donc indispensable pour être souriant et aimable en toute circonstance. Et bien sûr, le souci de la ponctualité et le respect des horaires sont incontournables.

 

Quel est le niveau de formation minimal et quelles sont les évolutions possibles ?

Être titulaire du permis B est bien sûr indispensable. On peut ensuite passer d’autres permis pour évoluer sur d’autres véhicules ou alors quitter la route pour passer sur des postes de dispatcheur, de chef de quai ou de responsable de flotte.

 

Pourquoi rejoindre le groupe Sterne plutôt qu’un autre groupe de transport ?

Sterne se positionne comme un vrai expert du transport, soucieux d’apporter des solutions optimales à ses clients, tout en restant à l’écoute de ses employés.  C’est très motivant de travailler dans un groupe comme celui-ci.