Yann ROUSSEAU / Chauffeur Livreur de Nuit - Groupe Sterne

Yann ROUSSEAU / Chauffeur Livreur de Nuit

Garantir le maintien permanent de la chaîne d’approvisionnement suppose d’assurer le transport des marchandises de jour comme de nuit. C’est le travail de Yann Rousseau, chauffeur-livreur de nuit chez TCS.

 

Quelles sont les spécificités du travail de nuit d’un chauffeur-livreur ?

Les enjeux sont les mêmes que pour une livraison de jour : dans les deux cas, il faut assurer la livraison et le ramassage des marchandises chez le client. De fait, un chauffeur de nuit effectue les mêmes tâches quotidiennes qu’un chauffeur de jour : assurer bien sûr sa tournée, mais aussi scanner scrupuleusement toutes les marchandises pour permettre leur traçabilité, veiller à l’entretien permanent du véhicule. La principale différence réside donc dans les horaires nocturnes. Pour ma part, c’est précisément ce que j’apprécie dans mon travail : tout est plus tranquille la nuit, la route est plus fluide et offre encore plus de ponctualité aux tournées.

Comment se déroule une tournée de nuit ?

Pour ma part, je débute à 22 heures, jusqu’à 5 heures 30 du matin. Après avoir chargé le véhicule à l’agence TCS de Nantes, j’effectue ensuite chaque nuit la même tournée, qui inclut des clients bancaires, des dentistes, des mutuelles, etc… C’est donc très varié. Comme il n’y a souvent personne dans les locaux des clients, je dépose les marchandises soit directement dans des coffres ou des sas sécurisés, soit en boîte aux lettres.

 

Qu’aimez-vous dans le travail de nuit ?

J’ai toujours adoré travailler de nuit. Depuis février 1997, je n’ai jamais commencé une journée avant 16 heures 30. C’est vous dire si j’aime ça ! En un mot, je suis un vrai oiseau de nuit. J’apprécie la tranquillité et la fluidité de la conduite de nuit. N’oublions pas non plus que le travail de nuit donne droit à des primes et un salaire majoré, ainsi qu’à des repos compensateurs. Bien sûr, cela n’est pas sans contrainte. Cela suppose d’avoir une vie personnelle très organisée, calibrée avec les horaires très réguliers du travail de nuit.  

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler la nuit ?

Il est indispensable d’être rigoureux, attentif, ponctuel, fiable, mais aussi d’aimer le travail d’équipe. Même si on est le plus souvent seul la nuit, il y aussi toute une équipe de jour qui compte sur nous pour effectuer un travail de qualité. J’ajoute que le respect des règles de sécurité est peut-être encore plus incontournable de nuit. Même s’il y moins de circulation, il ne faut jamais relâcher sa vigilance, ni laisser les clés dans un véhicule ou oublier par exemple de fermer les portes.

 

Que diriez-vous à un candidat qui souhaiterait rejoindre le Groupe Sterne ?

Travailler chez Sterne, c’est avant tout travailler pour une entreprise dynamique, en pleine évolution. C’est très stimulant à tous les points de vue.