Electroménager - Groupe Sterne

Aftermarket Electroménager

Premier distributeur d’appareils électroménagers en France, ce client a bâti sa réputation sur sa qualité de service et sa capacité à réparer vite et bien. ​Avec 4 ateliers, 116 bases techniques et 2.000 techniciens, il réalise 2,5 millions d'interventions/an pour 1,5 millions d'appareils réparés. Un modèle économique qui implique une logistique des pièces de rechange agile et réactive.​

Challenge client

Ce client alimente l’ensemble de ses plateformes SAV régionales en flux tendus au départ d’un stock unique situé à Wissous (91), qui compte 3 millions de références. Pour permettre à ses techniciens-réparateurs d’être livrés le plus rapidement possible, il recherchait une solution logistique rapide, garantissant une collecte des pièces de rechange tardive et une livraison de nuit quotidienne sur ses 116 stocks déportés, et optimisant ses coûts. 

Solutions STERNE

Pour répondre au cahier des charges de son client, STERNE a mis en place une solution logistique sur mesure, ACCESS DIRECT. Ce service à forte valeur ajoutée permet de collecter chaque jour les pièces commandées jusqu’à 18h, pour les acheminer de nuit sur les 116 bases techniques du client réparties sur toute la France. En moyenne, 650 à 700 colis par jour sont livrés en J+1 avec une mise à disposition avant 8:00. Les techniciens récupèrent ainsi la ou les références commandées la veille et interviennent au plus vite chez leurs clients. Ils ont également la possibilité de retourner les pièces défectueuses ou sous garantie, pour les réintégrer en J+1 dans le stock central.  

Résultats

Avec un stock unique et son corollaire, un réseau de distribution de nuit efficace, notre client fait le choix d’une stratégie d’approvisionnement efficace. En alimentant de nuit et quotidiennement les 2000 techniciens-réparateurs du client, ACCESS DIRECT améliore leur productivité de 20%, permet d’augmenter sensiblement le nombre d’interventions, et réduit le Time to RepairLe client est unanime : ACCESS DIRECT permet d’améliorer la QS et le CA de leur service après-vente. La gestion rapide des flux retour a généré quant à elle, une meilleure rotation de de ses stocks et une diminution de leur coût d’immobilisation.