Distribution - Groupe Sterne

Distribution Distribution

Groupe international spécialisé dans la distribution de produits optiques, ce distributeur d'optique est présent sur le marché français à travers 3 grandes enseignes européennes. Leader en Europe, il poursuit son développement en France avec près de 900 magasins et un CA de 544 millions d’€ en 2020.

challenge client

En 1999, le client recherchait un partenaire logistique capable de l’accompagner dans son ambitieux plan de développement, soit l’ouverture de 50 magasins par an. Le challenge était clairement posé : s’adapter aux besoins de livraison croissants tout en préservant la qualité de service. Un défi que le Groupe STERNE a su relever.

Solutions STERNE

Débuté en 1999, le partenariat avec ce distributeur d’optique se concrétise d’abord par un approvisionnent journalier de 80 magasins. En 2001, le Groupe intègre à sa plateforme centrale implantée à Novan le Fuzelier (41) un atelier de production capable de découper 16000 verres optiques par jour. Le client décide de refondre sa supply chain de manière à optimiser les assortiments de ses références, accroître la disponibilité de ses produits et réduire ses stocks magasins. Pour répondre à ces enjeux et garantir une livraison de nuit sur l’ensemble des points de vente, TCS fait évoluer son organisation à travers plusieurs actions : un dernier départ à 19:30 permettant une collecte tardive, un espace logistique dédié dans l’agence de TCS Orléans, et le renforcement du service client en charge d’assurer la traçabilité des flux. À mesure du développement du client, TCS a su absorber le volume croissant des flux et assurer une livraison et une mise à disposition des produits dès l’ouverture des magasins sur l’ensemble du réseau. Aujourd’hui, 8 500 références pour 50 000 lignes de commande sont traitées quotidiennement et 400 chauffeurs sont mobilisés tout au long de la chaine de production contre 3 en 1999 ! 

Résultats

Après 30 ans de collaboration, ce client enregistre : ​

  • Un taux de disponibilité de monture passé de 80% à 95% ​
  • Des stocks en magasins diminués de 12%​
  • Un temps d’immobilisation en entrepôt ramené de 4 mois à 15 jours sur certains produits