Morgane FOUGNET/ Agent d'exploitation - Groupe Sterne

Morgane FOUGNET/ Agent d’exploitation

Polyvalent par nature, l’agent d’exploitation est au cœur de l’activité quotidienne de nos agences. Morgane Fougnet, agent d’exploitation à l’agence TCS de Nantes, présente son métier.

 

Quelles sont les principales fonctions d’un agent d’exploitation ?

Elles sont très variées. J’assure aussi bien la gestion et la relation clientèle que les rapports avec les chauffeurs. J’interviens en soutien pour garantir le bon fonctionnement des tournées, s’assurer que la marchandise a bien été prise en charge et qu’elle est livrée au bon endroit. Nous assurons des tournées entre des laboratoires de prothésistes dentaires et des dentistes, mais livrons aussi des pharmacies, des opticiens, des agences d’assurance. Nous assurons également les flux documentaires entre plusieurs agences bancaires de la région nantaise.

Existe-il une journée-type ?

Pas vraiment, étant donné la variété de ma fonction. Malgré tout, j’ai tendance à consacrer les matinées au service client par téléphone. Si besoin, j’interviens aussi en soutien auprès du reste de l’équipe. L’après-midi, j’effectue souvent des tâches administratives liées par exemple à la gestion du parc de véhicules ou au planning des chauffeurs. Et bien sûr, je reste mobilisée en permanence pour intervenir en cas d’urgence ou d’imprévu sur une tournée.

 

Quelles sont les qualités requises et le niveau de formation initial pour intégrer ce type de poste ?

Il est important d’être réactif, à l’écoute des besoins et de savoir garder son calme en cas d’urgence. Et bien sûr, il est préférable de connaître le monde du transport. Pour ma part, je suis titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique. 

 

Que diriez-vous à un candidat à un poste d’agent d’exploitation au sein du Groupe Sterne ?

Il est très motivant de profiter de l’énergie d’un groupe en plein développement comme Sterne.